18 avril 2011

EXERCICE 168 : les blancs jouent et gagnent

Dans cette position les blancs ont déjà un petit avantage matériel et s'apprêtent à acquérir un avantage décisif, en prenant la Td3. Mais y a-t-il mieux à faire ?  
Posté par vdmvdm à 00:45 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

16 avril 2011

REPONSE DE L'EXERCICE 167

Vous avez été nombreux à perticiper à ce petit quizz qui, je le rappelle, est issu d'une de mes parties réellement jouées en ligne... Cela me fait penser qu'il faut que je mette prochainement à jour le répertoire des meilleurs sites de jeu en ligne car les choses ont bien changé depuis 3 ans ! Dans la position, il fallait évidement bouger le Cd4, but where ? On peut éliminer raisonnablement 1...Cxf3, de même que 1...Cf5? qui laisse le fou en patûre. 1...Ce6 n'était pas mauvais mais pas décisif... Le genre de coup de ceux qui aiment... [Lire la suite]
Posté par vdmvdm à 12:16 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :
12 avril 2011

UNE PLUIE DE POINTS D'EXCLAMATIONS...

... couronne une partie hallucinante sélectionnée et commentée pour notre plus grand plaisir par notre maïtre FIDE Philippe Kesmaecker, qui a eu lieu le 8 avril dernier au championnat de Chine. Cette partie est pour moi instructive à plus d'un titre : 1) il s'agit d'une défense Nimzowitsch où une imprécision des noirs leur coûte l'initiative (moi qui affiche fièrement un score de 87% de victoires avec les noirs dans cette ouverture, je me serais laissé pièger), 2) l'attaque des blancs est irrésistible et combine plusieurs motifs... [Lire la suite]
Posté par vdmvdm à 09:50 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,
11 avril 2011

EXERCICE 167 : les noirs jouent et gagnent

Tous les apprentis "chesskillers" doivent trouver en moins de 30 secondes comment, dans cette position, profiter de la menace d'attaque à la découverte de la dame noire. Plusieurs coups donnent l'avantage mais un seul constitue le coup de grâce, lequel ?  
Posté par vdmvdm à 23:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
01 avril 2011

ZHU CHEN N'A POINT DE G !

N'en déplaise à sa vie sexuelle, il s'en est fallu de peu pour que l'ancienne championne du monde féminine Zhu Chen ne soit confondue avec un dinausore, le Zhuchengtyrannus magnus, cousin du célèbre T. Rex, récemment découvert en Chine. Tous les détails sont sur le site de Chessbase ! Elle aurait déclaré en aparté à un journaliste "je n'ai jamais été autant soulagée par le point de G".
Posté par vdmvdm à 14:44 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

Newsletter
Tags