test1Le but ultime du jeu qui nous occupe, c'est de faire mat, un événement le plus souvent laissé au crédit du joueur qui a un avantage significatif, comme un avantage matériel par exemple. Du coup, les tournois actuels nous fournissent assez peu de jolies combinaisons de mat effectivement jouées et les amateurs assoiffés de prouesses échiquéennes que vous êtes en sont réduits à errer sur les blogs comme celui-ci... pauvres de vous ! Maintenant que vous y êtes, je vous propose de faire un petit test sur les positions qui suivent et de découvrir votre profil, un peu comme avec les tests psycho-sexo à deux balles des magazines féminins !

Pour voir les images à la taille normale  teléchargez l'image

Faites le test sans aide logicielle, c'est plus amusant !


Réponses : vous l'aurez compris, toutes les positions sont des combinaisons de mat !

Position 1- 1.Dh5+,Rg7 (ou Rg8) 2.Dg6+,Rf8 3.Tf1+,Ff2 4.Txf2+,Df6 5.Txf6#. Sur 1...Rf8 2.Tf1+,Ff2 3.Txf2+,Df6 4.Txf6+,Rg7 5.Df7#

Position 2- 1.Txg7+!!,Rxg7 2.Tg4+,Rh8 (2...Rf6 3.Dg5#) 3.Dh6 et mat imparable. Exemple : 3...Tg8 4.Cxf7#

Position 3- 1.Fg5!,De8 (le moins pire) 2.Fxe7! (supprime un défenseur important et dévie la dame noire), Dxe7 3.Cg6+,hxg6 (sinon la dame est perdue) 4.Dh3+ suivi du mat.

Position 4- 1...Dxh3+!! 2.gxh3,Fe4#

Position 5- 1...Df4+ 2.Cxf4 (2.Rh3,Dxf3#) 2...exf4#

Position 6- 1.Dxf7+!!,Txf7 2.Te8+,Tf8 3.Txf8+,Rxf8 4.Te8#

Position 7- 1.Df6+,Rh7 2.Dxg6+,Rh8 3.Df6#

Position 8- 1.Dh7+!!,Cxh7 2.Chg6+,Rg8 3.Cxe7+,Rh8 4.Ceg6#

Position 9- 1...De4+ 2.Df3 (sur tout autre coup suit 2...Dh4#) 2...Dh4+ 3.Dh3,Dxh3#

Position 10- 1.Dxf3!!,Dxf3 (1...dxe4 2.Dxg4) 2.Cf6++!,Rd8 3.Te8#.


Quel joueur êtes-vous ?

Vous avez trouvé toutes les positions : soit vous connaissiez déjà toutes ces positions par coeur, soit vous êtes un authentique maître, soit vous êtes un acharné du calcul des variantes au point d'y avoir passé plusieurs heures, soit vous n'avez pas résisté à l'envie de faire tourner votre Fritz préféré... Dans tous ces cas, je ne suis pas convaincu que mon petit blog vous soit d'une quelconque utilité, mais je vous remercie d'y passer quand même régulièrement ! A bientôt, donc... et sans rancune !

Vous avez trouvé la solution d'au moins 7 positions : bravo ! Logiquement, vous êtes un très bon amateur et j'espère que certaines positions vous auront procuré autant de plaisir que de fil à retordre. Le plus dur, pour vous, sera de continuer à envisager les coups les plus incongrus dans vos propres parties... Car dans la vrai vie, on ne vous dit pas quand pousser les calculs !

Vous avez résolu entre 3 et 7 quizz. Ce n'est pas si mal ! la difficulté provenait du fait qu'il fallait se forcer à analyser les coups forçants, une gymnastique que vous ne faites sans doute pas assez régulièrement dans votre pratique. Un conseil, jouez moins vite et forcez-vous à creuser votre réflexion "encore un coup de plus", selon un adage aussi imprécis qu'utile !

Vous avez résolu moins de 3 quizz. Il ne faut pas désespérer. Cultivez votre agressivité en jouant des parties sans enjeu (sur internet, par exemple), en téléchargeant "les meilleures partie d'un amateur enthousiaste", et en feuilletant les pages de ce blog. Il y a fort à parier que vous avez encore une bonne marge de progression pour votre classement elo et que vous devriez surmonter rapidement les premiers obstacles. Si vous êtes un joueur attentiste et que les attaques éclairs vous répugnent, n'oubliez pas que maîtriser la prophylaxie suppose de savoir déceler toutes les possibilités d'attaque de l'adversaire. Petrossian aurait eu 10/10 à ces exercices !