Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Echecs en amateur
2 décembre 2011

J'AI DECIDE DE REVENIR...

J'avoue avoir délaissé la mise à jour de ce blog depuis quelques temps et, - est-ce un hasard ? - cela s'est accompagné d'une production scientifique inhabituellement prolixe pour notre équipe hospitalo-universitaire provinciale. equipe hepato_2011Cela ne veut pas dire que ma passion pour les échecs a décliné, bien au contraire ! J'ai continué à jouer, un peu moins, mais avec toujours autant de plaisir, et à vivre quelques belles satisfactions tactiques sur l'échiquier que, j'espère, vous apprecierez bientôt ! Ces derniers mois ont été aussi riches en rencontres. Il y a d'abord eu celle d'Arnault Cazorla, qui a eu la bonne idée de faire un stage d'interne dans mon service. Arnault a été un enfant prodige des échecs et avait fréquenté, tout jeune, le club de Cannes. Je lui consacrerai bientôt le billet qu'il mérite !... Une autre rencontre, toute récente, a été celle d'un couple de GMI : Robert Fontaine, célèbre chroniqueur à Europe Echecs, et sa charmante épouse, Kateryna Lahno, championne du monde de blitz ! Ils habitent tous deux Besançon et ont animé une soirée "échecs" au Rotary Club, à l'initiative de son président, mon collègue le Pr Ricbourg... J'ai même osé jouer un blitz exhibition avec Kateryna (un gambit Jaenish avec les noirs !)... et me suis fait laminer en une trentaine de coups. Détail charmant, Kateryna n'a pas joué la suite la plus "sharp" avec les blancs et s'est contenté d'un jeu solide (4.d3) et, lorsqu'elle m'a pris un fou tôt dans l'ouverture, elle m'a affirmé que j'avais été gêné par les pièces non réglementaires (toutes petites sur des énormes cases... il faut dire que le Rotary avait juste mis cet échiquier pour la décoration !). Autre détail amusant, le public de notables-néophytes attroupé autour de nous m'a félicité d'avoir résisté "aussi longtemps", comme si le nombre de coups était un indicateur fiable du niveau d'un joueur ! En tout cas, j'ai été conquis par la gentillesse et la modestie de ces deux grands personnages des échecs et je les reverrai avec plaisir ! Et s'il me font l'amitié d'une nouvelle partie, je tâcherai d'être moins ridicule, qui sait ?...vdm_lahno

Du plaisir, encore, et de la reconnaissance, j'en ai éprouvé en constatant que le nombre de visites journalières de ce blog n'a jamais fléchi ! Certains d'entre vous m'ont communiqué leur inquiétude avec une sollicitude touchante. Je vous rassure : je suis en bonne santé ! Et tout revigoré par votre fidélité ! Comment aurais-je pu vous abandonner, vous êtres trops sympas ! Je vous dis à très bientôt...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
j'ai cru que c'était fini et pourtant plusieurs fois je suis venue sur le site voyant que la page bouger...<br /> Ce soir je crois à mon étoile, je clique sur le lien et que voilà le site réactualiser de plus Monsieur Vincent est de retour de grâce si vous pouviez laisser un petit message vacances bronzette ou analyse en secret( au sinon c'est pas le plus important). <br /> <br /> je suis content de reprendre les diagrammes d'échecs avec les commentaires.<br /> <br /> Ne lâcher rien,lâcher prise à vos idées<br /> <br /> Cordialement
Répondre
M
Bonjour Vincent,<br /> Et bien quelle bonne nouvelle ! Voici mes efforts récompensés depuis que je consulte ton blog dans l'espoir d'y trouver un exercice, une partie...<br /> Et là ça fait l'effet d'une bonne cuillère à soupe de bonne humeur matin ou soir, d'enthousiasme et une dose homéopathiqe de Jaenish :)<br /> A très vite!
Répondre
P
Très heureux de vous voir à nouveaux actif !!!
Répondre
V
Merci Robert ! J'avais écrit trop vite (l'émotion sans doute... à moins que l'échiquier du Rotary n'ait été truqué !! (la théorie du complot, c'est à la mode en ce moment !)... La correction est faite... et ma maison vous est grande ouverte. A plus !
Répondre
R
Bel article! <br /> <br /> Nous espèrons te revoir autour d'un échiquier plutôt qu'à Minjoz :)<br /> Petit détail échiquéen : Kateryna a joué "4.d3" (pas "5.e3").<br /> Bon courage pour faire vivre le blog!<br /> <br /> Robert
Répondre
Publicité
Echecs en amateur
Archives
Derniers commentaires
Echecs en amateur
  • Vous aimez les échecs ? Vous êtes débutant, amateur éclairé ? Vous trouverez ici des parties commentées, des exercices tactiques, des liens utiles, des bases de parties et un recueil à télécharger gratuitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 425 038
Publicité