Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Echecs en amateur
5 décembre 2011

EXERCICE 172 : les blancs jouent et gagnent

Ces deux positions proviennent d'une partie que j'ai jouée sur playOK il y a quelques mois. Elles permettent aux blancs de gagner facilement. Une condition : connaître ses classiques !

Position 1

35perles8

Position 2

35perles9


Réponses : Il est amusant qu'une même partie soit l'occasion de réviser deux tableaux de mat archi-classiques ! Vous aurez compris que je n'ai pas eu la présence d'esprit de jouer le 1er (en blitz, on joue parfois trop vite !)... mais je n'ai pas laissé passer la seconde occasion ! La position 1 permet aux blancs de menacer un mat de Legal par 1.Ce5!! sur 1...Fxd1?? suit 2.Fxf7# et sur la défense 1...e6 suit 2.Cxg4 qui gagne le fou noir. La position 2 permet aux blancs de mater en 2 coups : 1.Dxc6+!!, bxc6 2.Fa6#. C'est le mat de Boden. Ceux qui n'ont pas trouvé doivent d'urgence lire l'excellent "comment battre papa aux échecs" ou télécharger le fichier cité dans ce billet ! Bonnes révisions !


 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour<br /> <br /> Je suis content que es gens trouvent cela facile ,moi je ne trouve pas donc je dois penser que suis nul ou peut être que eux sont des supers génies ,et aussi à mes yeux un peu prétentieux ,bien je suis bête et je le resterais..J'aime le commentaire ((à peine un niveau ce1)),,bah oui il y a plus de cons que de lumières EUH...Bien cordialement
Répondre
T
Vous plaisantez ? C'est à peine d'un niveau ce1 votre affaire<br /> <br /> C'est gros comme une maison !
Répondre
S
..je ne suis pas trop rouillé! <br /> Et puis sans vouloir spammer ce soir sur Arte il y a un doc sur Bobby Fisher. Les échecs à la Tv c'est assez rare pour être signalé !
Répondre
Publicité
Echecs en amateur
Archives
Derniers commentaires
Echecs en amateur
  • Vous aimez les échecs ? Vous êtes débutant, amateur éclairé ? Vous trouverez ici des parties commentées, des exercices tactiques, des liens utiles, des bases de parties et un recueil à télécharger gratuitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 425 012
Publicité