Une position sympa a été publiée récemment sur le site de Chessbase http://chessbase.com/Home/TabId/211/PostId/4009847/the-joys-of-chess--refuting-the-refutation-160513.aspx

 

diagram13-hesse

Trait aux Noirs

Les utilisateurs assidus de la base « tactiqueries » auront peut être le sentiment que cette position ne leur est pas inconnue. Avec raison. En effet, il s'il existe des combinaisons dont il est facile de se souvenir il y a aussi celles qu’il n’est pas facile d’oublier.

 

 

Il y a cependant deux choses à souligner concernant l’article de Chessbase.

Tout d’abord, cette position n’est pas issue, comme l’indique l’auteur, d’une partie jouée entre deux inconnus en 1944 mais provient d’une analyse de la partie Durst-Tartakower, Nuremberg, 1908.

La deuxième remarque est que les Noirs font effectivement nulle avec le très élégant 1…Tc7 mais aussi avec le coup extrêmement moche (pour autant, efficace) 1…Th8.

Ainsi afin d’obtenir un exercice « correct », avec une seule solution, il faut placer, dans la position de départ, la Tc8 en c4. On obtient alors une « position d’étude » de la base Tactiqueries, datée de 2010. Dans ce cas, seul 1…Tc7 fait nulle.