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Echecs en amateur
8 avril 2008

EXERCICE 12 - les noirs jouent et gagnent

EXERCICE 12 - les noirs jouent et gagnent
Il s'agit du 21e coup d'une partie très violente (un gambit du roi, téléchargeable ici). Les blancs viennent de jouer 21.Ce3?? Pourquoi s'agit-il d'une erreur ? Indication : les blancs perdent une pièce Solution :21...Cxe3 tout simplement ! Après 22.Fxe3...
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17 mars 2008

EXERCICE 9 - Les blancs jouent et gagnent

EXERCICE 9 - Les blancs jouent et gagnent
Il est rare d'avoir la possibilité, dans une partie, de pouvoir conclure par deux combinaisons de mat différentes, au choix. C'est le cas dans cette position ou je vous propose de retrouver les 2 combinaisons . Attention : en fonction de la première solution...
13 mars 2008

EXERCICE 7 - les blancs jouent et gagnent

EXERCICE 7 - les blancs jouent et gagnent
Indications : Defendarov pense : j'ai déjà un pion de retard. Mon roi ne peut roquer. Ma reine et mon fou sont en prise. Ma seule façon de ne pas perdre immédiatement est d'échanger les dames pour permettre au fou de battre retraite... à moins que......
9 mars 2008

EXERCICE 6 - les blancs jouent et gagnent

EXERCICE 6 - les blancs jouent et gagnent
vive le clouage ! Indications : défendarov pense : j'ai déja une tour d'avance. La case d3 visée par le cavalier noir est surprotégée. la dame noire menace bien ...Dh2 mais le cavalier aura la case de retraite h1 et pourra ensuite couper l'influence de...
5 mars 2008

EXERCICE 4 - les blancs jouent et gagnent

EXERCICE 4 - les blancs jouent et gagnent
Indications : defendarov : l'avantage matériel est du côté des blancs. Résoudre le problème du cavalier en prise devrait assurer une victoire tranquille attakanski : 3 pièces sur le roque = mat. Il faut donc trouver une combinaison de mat et ne pas hésiter...
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2 mars 2008

EXERCICE 3 - les noirs jouent et gagnent

EXERCICE 3 - les noirs jouent et gagnent
Indications : c'est une combinaison de mat archi simple basée sur le mat du couloir. Doit-on en rajouter ? Solution : La dame blanche ne peut pas quitter la 1ere rangée sous peine de ...Tf1 mat, d'où 1...Dh4 ! 2.g3 (la dame n'a pas de case de fuite sur...
1 mars 2008

EXERCICE 2 - les blancs jouent et gagnent

EXERCICE 2 - les blancs jouent et gagnent
la partie complète (avec les analyses de Fritz 10) est téléchargeable au format pgn :bookvdm62 Indication :Point de vue défensif : il n'y a pas de menace immédiate pour les blancs, mais avec un pion de plus les noirs ont l'avantage en finale Point de...
27 février 2008

EXERCICE 1 - les noirs jouent et gagnent

EXERCICE 1 - les noirs jouent et gagnent
une petite combinaison pour gagner du matériel. La partie intégrale commentée d'où est issue cet exercice est téléchargeable ici au format pgn :bookvdm2 Indication (sélectionner la zone après * pour faire apparaitre le texte blanc !) Point de vue défensif...
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