EXERCICE 1 - les noirs jouent et gagnent
une petite combinaison pour gagner du matériel.
La partie intégrale commentée d'où est issue cet exercice est téléchargeable ici au format pgn :bookvdm2
Indication (sélectionner la zone après * pour faire apparaitre le texte blanc !)
Point de vue défensif :* Les deux reines sont en vis à vis et le fou noir semble cloué et menacé de capture. L'astuce est de pouvoir bouger le Fc3 tout en ne permettant pas à la Dc4 de prendre la dame noire au coup suivant.
Point de vue offensif :* on remarque que ni la dame blanche, ni le fou blanc ne sont protégés. On remarque aussi que le roi blanc peut être mis facilement en échec avec une seule case de fuite...
solution (sélectionner la zone après * pour faire apparaitre le texte blanc !)
*1…Dc1+ ! échec intermédiaire
2.Rh2, (si 2.Df1, alors 2...Dxf1 3.Rxf1,Fxf6 gagne le fou blanc) 2...Fe5+ !! 3.Fxe5,Dxc4 gagne la dame blanche