Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Echecs en amateur
1 juin 2008

EXERCICE 34 - trait aux blancs

Je viens de jouer hier cette partie où la psychologie a joué un grand rôle (eh oui, même sur internet, la psychologie, ça marche !). J'encourage ceux qui veulent en savoir plus à s'inscrire à la newsletter (cf.colonne de droite) pour recevoir la partie commentée. J'ai longtemps hésité à vous faire plancher dans la peau du défenseur ou dans celle de l'attaquant et j'ai fini par vous proposer une QCM sans vous dire quel camp vaincra. Nous sommes au 20e coup. Vous avez les blancs. Il n'y a qu'un seul coup décisif dans cette position.  Lequel ?  A) 20.Cxe5, B) 20.Cc4, C) 20.Dc4 D) un autre 20e coup.
ex34


Réponse : A) 20.Cxe5 ?? est le coup naturel en apparence (qui récupère un pion et attaque la dame)  qu'a joué mon adversaire trop confiant, m'autorisant une combinaison de mat en 4 coups : 20...Fxf2+! 21.Txf2,De3+,22.Te2, Dg1+ 23.Cf1,Txf1#. B) 20.Cc4 n'est pas mauvais mais ne pose pas de problème aux noirs. La suite possible est 20...Dxe4 21.Ce3,Fxe3 et sur 22.Txd8 suit 22...Fg5+ 23.Td1,Txf3+ 24.gxf3?!,Dxf3+ 25.Re1,De4+ 26.Rd1,Cg6! et les noirs récupèrent une tour ex: 27.Td7,Db1+ 28.Re2,Cf4+!. C) 20.Dc4 est de loin le meilleur coup défensif, obligeant 20...Dc2 et 21.Dc3! force la nulle par répétition de coups ou l'échange des dames qui sera favorable aux blancs. La bonne réponse était C.


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Echecs en amateur
Archives
Derniers commentaires
Echecs en amateur
  • Vous aimez les échecs ? Vous êtes débutant, amateur éclairé ? Vous trouverez ici des parties commentées, des exercices tactiques, des liens utiles, des bases de parties et un recueil à télécharger gratuitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 425 051
Publicité