Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Echecs en amateur
6 janvier 2010

EXERCICE 136 : les noirs jouent et gagnent

Voici une position où, malgré leur déficit matériel, les noirs qui ont le trait renversent la vapeur avec la manière. C'est archi-facile mais j'y vais doucement car vous n'avez pas encore digéré votre foie gras et vos huitres !

ex136


Réponse : Le bon coup est bien sûr 1... Txe3 ! La tour est imprenable à cause de la menace de mat par ...Dxf1# mais ce n'est pas tout : les blancs sont obligés de jouer l'un des 3 pions du roque à cause d'une seconde menace de mat, qui a été exécutée dans la partie après 2.Dxa7??, Dxf2+!! 3.Txf2 (forcé), Te1+ 4.Tf1,Txf1#.


Publicité
Publicité
Commentaires
K
En effet Dxa7?? est la véritable surprise esthétique de cet "exercice".<br /> ;-)
Répondre
S
Je l'ai trouvé rapidement, même si je me demandai où était le piège...Tu es gentil de gonfler notre moral avec ce genre de position ! J'adore la défense Dxa7?? où les blancs semblent dire: rien à f...de cette partie!?
Répondre
Publicité
Echecs en amateur
Archives
Derniers commentaires
Echecs en amateur
  • Vous aimez les échecs ? Vous êtes débutant, amateur éclairé ? Vous trouverez ici des parties commentées, des exercices tactiques, des liens utiles, des bases de parties et un recueil à télécharger gratuitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 425 041
Publicité