Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Echecs en amateur
14 janvier 2012

UN FESTIVAL TACTIQUE...

StammaPhilip_1705-1755... vous attend dans cette vidéo, que j'avais enregistree il y a plus de 2 ans et qui était restée bloquée au stade de "publication en attente" sur dailymotion. Il s'agit de quelques dizaines de positions créées par Philippe Stamma au début du 18e siècle. J'avais il y a quelque temps publié une première vidéo consacrée à l'étude des finales par Philippe Stamma. Ces positions sont toutes construites sur le même modèle : les blancs sont sous la menace d'un mat immédiat mais ont le trait et gagnent à l'aide d'une combinaison de mat forcée. Ceci étant dit, les mats ne sont pas toujours faciles à trouver. Et l'exercice ne peut qu'aider tous les amateurs à améliorer leur puissance de calcul. Si vous souhaitez jouer le jeu, faites pause à chaque position pour vous creuser les méninges (mais pas plus de 2 minutes par position, sinon il vous faudra toute une après midi !)... Je vous souhaite à tous une excellente année, gagnante sur tous les plans... A bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je découvre ton blog. Je me remet aux échecs depuis peu car j'ai téléchargé un petit jeu sur mon smartphone qui m'a titillé et j'ai découvert que le patron du café d'en bas de chez moi était un vrai amateur on s'est déjà rencontré (et il est vraiment très fort). Cela m'a titillé alors je suis arrivé ici. Je dois dire que ce que j'ai commencé à lire est vraiment top. Merci je vais revenir.<br /> <br /> <br /> <br /> PS : J'ai mis l'adresse de mon blog, rien à voir avec les échecs mais si tu souhaites te détendre entre deux parties, n'hésite pas. A+
Répondre
H
toujours excellent.! t'as pas moins compliqué pour un novice?<br /> <br /> grand merci pour tout
Répondre
A
comme d'hab,excellent!
Répondre
A
Excellent, comme d'hab!
Répondre
Publicité
Echecs en amateur
Archives
Derniers commentaires
Echecs en amateur
  • Vous aimez les échecs ? Vous êtes débutant, amateur éclairé ? Vous trouverez ici des parties commentées, des exercices tactiques, des liens utiles, des bases de parties et un recueil à télécharger gratuitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 425 054
Publicité