Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Echecs en amateur
4 novembre 2012

LA TECHNIQUE JEREMY SILMANN EXPLIQUEE PAR MICHEL BARRE

Cela faisait longtemps que je n'étais pas venu rafraichir les pages de ce blog et, au hasard d'un petit surf sur youtube, je suis tombé sur une vidéo très didactique de Michel Barré. Elle explique ni plus ni moins comment identifier et exploiter les déséquilibres d'une position selon la "réflexion structurée" préconisée par Jéremy Silman dans son livre célèbre "murir son style aux échecs". C'est court, clair et l'exemple est assez bien choisi... J'avoue que dans cette position, j'avais d'abord été tenté par une manoeuvre Tf3-g3-g6 avec Dc1 ou Dd2 visant h6... autant dire une ménace de mat grossière ! Ah ! prendre un pion : que demander de plus quand on est GMI ?

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Ces méthodes d'apprentissage sont toujours très utiles, cependant je pense qu'une vue d'ensemble éclairée est absolument nécessaire. <br /> <br /> <br /> <br /> Ici les "bases" sont relativement bien établies, mais ça reste un peu rébarbatif pour expliquer au final que peu de choses consommables immédiatement.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour en écrire autant, je pense qu'il aurait dû citer plusieurs exemples auxquels auraient sied précisément les commentaires énoncés.<br /> <br /> <br /> <br /> Là ça fait plus penser à une salade niçoise... <br /> <br /> <br /> <br /> C'est trop chargé pour un débutant qu ne pourra tout ingurgiter et va se décourager, et c'est aussi trop simplet pour un joueur avancé, pour qui d'ailleurs, la moitié des choses dites au moins, coule de source.<br /> <br /> <br /> <br /> je me suis toujours demandé quel public était visé à travers ces bouquins... <br /> <br /> <br /> <br /> En tout cas j'adore l'individu et en vrai ses cours sont vraiment pertinents. <br /> <br /> <br /> <br /> J'avais notamment lu des rapports de début de parties et de création de déséquilibre qui eux, curieusement, étaient bien mieux dosés et bougrement efficaces !
Répondre
P
Super bonne nouvelle que le blog réapparaisse après une panne de plusieurs mois. Merci pour cette vidéo !
Répondre
P
Merci pour tout ce je peux découvrir sur votre blog et qui me permet d'améliorer mon jeu aux échecs.José
Répondre
A
bravo pour la video , c'est excellent<br /> <br /> j'adore ce genre d'informations , tres utile pour les prochaines parties
Répondre
K
Bonjour Vincent,<br /> <br /> <br /> <br /> Très bon rappel de la technique Silman. J'apprécie beaucoup ses livres. Merci !
Répondre
Publicité
Echecs en amateur
Archives
Derniers commentaires
Echecs en amateur
  • Vous aimez les échecs ? Vous êtes débutant, amateur éclairé ? Vous trouverez ici des parties commentées, des exercices tactiques, des liens utiles, des bases de parties et un recueil à télécharger gratuitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 425 051
Publicité