Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Echecs en amateur
4 mars 2008

QUE VALENT LES ANALYSES DE FRITZ ?

Comme de nombreux amateurs passionnés d'échecs, j'ai investi dans les incontournables Fritz et Chessbase ainsi que dans la megabase 2007. J'ai utilisé ces outils pour éditer le livre de mes parties que je vous propose en téléchargement avec, conformément à mon statut de "petit joueur", l'idée que toutes les analyses étaient parole d'évangile (à la qualité du français près)... Fritz permet en effet d'analyser les variantes de toutes les parties jouées sur l'ordinateur ou importées (il supporte même le copier-coller), et de résoudre en un temps record les problèmes tactiques. Chessbase, dont un aperçu impressionnant (chessbase light 2007) est téléchargeable gratuitement à l'adresse suivante : http://www.chessbase.com/download/cblight2007/index.asp vous permet d'importer une quantité quasi-infinie de parties, de classer et rechercher des parties selon vos critères (joueur, tournoi, date, ouvertures, etc... bref  une database, quoi !). Tous les ans une "mégabase" rassemblant plusieurs millions de parties est vendue sur le site. C'est je crois un outil prisé par les joueurs professionnels qui peuvent instantanément retrouver ce qui a déjà été joué à partir d'une position donnée par exemple...
J'ai l'air comme ça de faire de la publicité gratuite pour Chessbase. Mais au fur et à mesure que je découvre ce produit, j'en découvre les limites. La première d'entre elle est l'omission de parties historiques très célèbres, qui auraient dû figurer dans la base gratuite livrée avec Chessbase light. C'est étonnant et même frustrant quand on veut se replonger dans l'époque romantique, par exemple. La seconde est la qualité même des analyses de Fritz. Je vous propose d'ajouter dans ce blog les analyses de fritz10 (module analyse complète pour les 2 camps) pour des parties célèbres ou "immortelles". La première d'entre elle est la célèbre partie Lewitsky-Marshall (1912) où selon la légende, le fameux coup ...Dg3!!, un tonitruant et génial sacrifice de dame (the "golden move") provoqua l'enthousiasme et une pluie de pièces d'or sur l'échiquier ... Déception : ce coup, l'un des plus brillants de l'histoire des échecs, n'est crédité que d'un seul point d'exclamation par Fritz avec pour seul commentaire : "attaque de mat". On se demande, du coup, comment sont attribués les deux points d'exclamation. Dans mes propres parties, cette haute distinction ne m'a été accordée que dans 3% des parties analysées. C'est peu, mais je l'avoue, aucun de mes coups ainsi distingués n'avaient autant de profondeur et d'éclat.

Je ne sais pas encore importer des animations de partie sur ce blog malgré tous les logiciels qui se proposent de convertir des fichiers pgn en java (si je peux avoir des infos, je suis preneur), aussi je ne peux que vous transmettre la partie en question que via le téléchargement du fichier pgn. Si vous souhaitez d'autres analyses de parties pour tester le logiciel avant l'achat par exemple, n'hésitez pas à me transmettre leur référence ou leur notation in extenso dans un commentaire.

goldengame

Publicité
Publicité
Commentaires
M
merci
Répondre
P
Bonjour<br /> <br /> Un petit coup d'oeil ici http://www.chessnaute.com/spip.php?rubrique5<br /> <br /> Je retourne feuilleter ton blog<br /> <br /> Philippe
Répondre
Publicité
Echecs en amateur
Archives
Derniers commentaires
Echecs en amateur
  • Vous aimez les échecs ? Vous êtes débutant, amateur éclairé ? Vous trouverez ici des parties commentées, des exercices tactiques, des liens utiles, des bases de parties et un recueil à télécharger gratuitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 425 041
Publicité