Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Echecs en amateur
21 février 2009

L'ART DE LA DEFENSE...

practical_chess_defence... est souvent négligé dans la littérature échiquéenne, probablement à tort. Les amateurs moyens comme nous en sont réduits à 1) anticiper avec difficulté quelques coups à l'avance les possibilités tactiques de l'adversaire, 2) ne pas refaire des gaffes dans des positions que nous rencontrons pour la deuxième fois. Mais avouons le, il nous est régulièrement très difficile de choisir entre une attaque tentante et une suite de coups prophylactiques. Ce fut le cas de mon adversaire malheureux au cours d'une partie pas vraiment extraordinaire mais pour laquelle j'ai une petite tendresse à cause d'une défense "tactique" qui m'a bien réussie. (Je vous livre au bas de ce message deux positions clés de cette partie en guise de petits quizz ainsi que la partie complète). Ceux qui veulent se documenter seront peut être tentés par le livre "practical chess défence" de Jacob Aagaard. Je leur déconseille formellement ce livre : il est fouilli, n'explique rien, et ressemble avant tout à une compilation d'exercices tactiques mal fagotée et qui plus est écrit par un auteur aussi prétentieux que prolifique. Une vraie déception malgré un titre alléchant. Par pitié, que ceux qui connaissent un ouvrage vraiment utile pour nous aider à améliorer nos capacités défensives n'hésitent pas à laisser un commentaire !...
En attendant une telle perle, voici donc une expérience récente. Je joue avec les noirs contre un adversaire très agressif. Au 10e coup, je me retouve avec une pièce en prise (position 1) mais je trouve la bonne défense. Au 19e coup, mon adversaire lance à l'attaque un cavalier ravageur, mais perd la qualité contre un pion (20e coup) puis subit une contre attaque mortelle après une fourchette qui en temps normal aurait été décisive (position 2). Saurez vous trouver les coups justes pour les noirs dans ces 2 positions (c'est facile !)

Position 1
defense1

Position 2

defense2


Réponses : position 1 : après 10...Cc6!, le cavalier ne peut plus être pris à cause de la suite 11.dxc6, Fxc6! qui attaque la Da4 et aura le temps de cueillir le pion g2 et la Th1. Position 2: 22...Df6 attaque la Ta1 (avec menace de mat) et laisse par conséquent le temps à la Tf8 de bouger.


la partie animée :

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Pourquoi pas Dxb4+ dans la position 1?
Répondre
F
de Chess For Tiggers, je ne l'ai pas lu, mais il semble que l'on y donne des conseils pour la défence.
Répondre
Publicité
Echecs en amateur
Archives
Derniers commentaires
Echecs en amateur
  • Vous aimez les échecs ? Vous êtes débutant, amateur éclairé ? Vous trouverez ici des parties commentées, des exercices tactiques, des liens utiles, des bases de parties et un recueil à télécharger gratuitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 425 041
Publicité