Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Echecs en amateur
2 mai 2010

SUIVEZ LE CHAMPIONNAT DU MONDE !

Le cru 2010 du championnat du monde est passionnant et il serait dommage de passer à côté de cet événement. Après la 6e partie, Anand mène contre Topalov 3,5 à 2,5 et les deux joueurs ont montré tout à tour leur esprit combatif. Anand, d'abord, qui a su se "rassembler" après sa déroute de la première partie et montrer une belle maîtrise "positionnelle" dans la seconde. Topalov, qui a fait une belle démonstration tactique dans la 1ere partie et a bien su réagir contre les innovations catalanes d'Anand dans la 6e partie. Cerise sur le gateau, l'ambiance semble être sereine et il est difficile de ne pas rendre homage à la sérénité de l'Indien qui m'a toujours impressionné par sa modestie et sa gentillesse. Tant pis pour les amateurs de ragots nauséabonds, il ne devrait pas y avoir de toiletgate cette année !
Les amateurs dont je suis peuvent se demander si le visionnage de ces parties est vraiment utile à leur progression échiquéenne et ma réponse est sans conteste oui, à condition de frapper aux bonnes portes. Et c'est là qu'arrive la bonne surprise : la toile fourmille de retransmissions vidéos avec des commentaires de bonne facture, malheureusement en anglais pour la plupart. A moins d'être abonné à Europe échecs, je n'ai pas trouvé de commentaire gratuit et en français, si ce n'est les parties téléchargeables en pgn
très bien commentées par Robert Fontaine (ne vous en privez pas !). Pour les vidéos, ceux que l'anglais ne rebute pas ont l'embarras du choix. Après en avoir vu plusieurs séries, ma préférence va sans conteste à celles de Dragan Lalic qui, je trouve, explore plus en profondeur que les autres les possibilités tactiques des positions, comme, par exemple, l'opportunité manquée par Anand au 14e coup de la deuxième partie que peu de commentateurs, pas même Robert Fontaine, ont signalé.Cela rallonge un peu le commentaire, mais ont sent que les parties ont bien été passées au crible ! Je vous laisse ci dessous les deux vidéos qui commentent cette 2e partie. Profitez-en ! Elles se dégustent comme un bon film...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Notez qu'on peut assister aux parties en direct live ! En video et retranscrits sur http://www.anand-topalov.com/en/results.html
Répondre
N
Merci pour les liens et tant que j'y suis merci aussi pour ce joli blog!
Répondre
K
Il faut rendre à Robert ce qui est à Robert...Fontaine pour les parties en pgn, très bien commentées effectivement.
Répondre
M
Je suis les parties en direct sur chessbom (analyse et évaluation Rybka) et sur chessdom analysée én direct par des GMI : ils nous donnent souvent les bons coups qui vont être joués ainsi que les stratégies des joueurs.<br /> http://livechess.chessdom.com/site/<br /> http://live.chessdom.com/anand-topalov-2010-g1.html
Répondre
V
Personnellement, je suis les parties en direct sur Chessbomb. Parfois Christian BAUER commente.
Répondre
Publicité
Echecs en amateur
Archives
Derniers commentaires
Echecs en amateur
  • Vous aimez les échecs ? Vous êtes débutant, amateur éclairé ? Vous trouverez ici des parties commentées, des exercices tactiques, des liens utiles, des bases de parties et un recueil à télécharger gratuitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 425 041
Publicité