Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Echecs en amateur
28 mai 2010

ENTHOUSIASMANT !

Connaissez-vous la partie de l'Opéra où Morphy, avec les blancs, humilia le Duc de Brunswick et le comte Isouard en 1848 ? Sans doute. Vous savez aussi sans doute qu'elle est régulièrement présentée aux jeunes comme un modèle pour expliquer l'avantage lié à l'avance de développement. Cette partie, que j'ai découvert il y a près de 25 ans dans un livre d'initiation écrit par Nicolas Giffard alors champion de France m'avait beaucoup impressionné et avait contribué à ma passion naissante pour les échecs... Il faut dire qu'elle est magique à plus d'un titre. J'encourage ceux qui ne la connaissent pas encore -sait-on jamais- à la découvrir d'urgence. Au tout début de l'histoire de ce blog, je m'étais amusé à la scanner avec Fritz 10 et vous avais fait part de ma déception, comme si, naïf que j'étais, je croyais encore qu'un moteur d'analyse soit capable de ressentir de l'enthousiasme ou une quelconque émotion esthétique ! Aujourd'hui, j'ai pris beaucoup de plaisir à la revoir en vidéo, brillamment commentée par tarsweler sur dailymotion. Et j'avoue que j'ai beaucoup apprécié le commentaire, qui non seulement fait un rappel sur les grandes lignes de la défense Philidor (avec quelques jolis pièges tactiques à connaître), presque aussi bon (en moins complet tout de même) que celui de Christian Bauer dans sa vidéo d'échecs académie, mais surtout explore en profondeur les variantes de cette courte partie, avec un commentaire qui ne tombe pas dans le piège récurrent qui consiste à ridiculiser les adversaires de Morphy (qui étaient sûrement de forts amateurs de l'époque !). Mieux que personne, tarsweler démontre que cette partie magnifique est plus la conséquence du génie de Morphy que de la faiblesse de ses adversaires. Moi qui croyais connaître sur le bout des ongles cette partie, j'en ai redécouvert le charme et la puissance à travers cette vidéo et j'ai même appris. Et comme je l'ai dit à l'auteur dans un commentaire écrit à chaud dans un élan d'enthousiasme juvénile transitoirement (hélas !) retrouvé, je considère que sa prestation de commentateur est la meilleure de toutes celles qu'il m'a été donné de voir concernant cette partie, et en particulier très supérieure à celle de Kasparov lui-même. Cette vidéo, c'est du pur plaisir : la partie est incontournable à toute culture échiquéenne, magique, exemplaire, et excellemment mise en valeur par la vidéo. Ne la manquez sous aucun prétexte, même si vous êtes déjà maïtre ou tout simplement blasé !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
A propos du Barbier de Séville, on le jouera à partir du 22 janvier 2011 au théâtre du Châtelet (http://www.chatelet-theatre.com/chatelet1011/il-barbiere-di-siviglia,454).<br /> <br /> Puisque nous avons la date de cette partie jouée par Morphy (octobre 1858), il suffirait de regarder dans les archives de l'Opéra de Paris pour voir quel était l'opéra représenté à cette époque pour voir s'il s'agit du Barbier de Séville ou de Norma.<br /> <br /> Personnellement, j'ai déjà pris mes places pour le Barbier de Séville, pour la représentation du samedi 22 janvier. J'emmènerai avec moi un petit échiquier de poche, au cas où un duc à côté de moi souhaite faire une petite partie... (mais comme j'ai pris des places dernière catégorie je ne pense pas me retrouver dans une loge près de la scène).
Répondre
P
La plupart des sources prétendent que cette partie célèbre fût jouée dans une loge de l'opéra, pendant une représentation du "Barbier de Séville" en octobre 1858.<br /> Cependant Edge, secrétaire de Morphy, relate qu'on donnait ce soir là "La Norma" de Bellini :<br /> " [...] La loge du Duc se trouve juste sur la scène, si près en vérité que l'on pourrait sans peine embrasser la prima donna.<br /> Morphy était assis, le dos tourné à la scène, ayant en face de lui le Duc et le comte Isouard. [...]<br /> C'est alors que Mme Penco, qui personnifiait la prêtresse druidique, se mit à regarder du côté de la loge, semblant se demander quelle pouvait bien être la cause de l'agitation qui y régnait. Elle était loin de se douter que Caïssa était la seule chaste diva dont se souciaient les occupants de notre loge. [...] ".<br /> Source : Les cahiers de l'échiquier français ; dix-huitième cahier, 1929, pages 49 et 50.<br /> <br /> J'ignore dans quel ouvrage on a écrit pour la première fois que cette partie s'était jouée pendant une représentation du "Barbier". J'apprends aujourd'hui, avec cette vidéo, qu'il s'agissait de l'entracte. Comme souvent, l'erreur a été recopiée sans vérification, et elle a été recopiée tant de fois qu'elle est devenue "la vérité historique".<br /> De ce fait, il se peut que la rectification d'aujourd'hui soit inutile. Ce qui rappelle le titre original de la comédie de Beaumarchais : "Le Barbier de Séville ou la Précaution inutile".<br /> J'ai tout de même rectifié l'article de Wikipedia concernant la "partie de l'opéra" : http://fr.wikipedia.org/wiki/Partie_de_l%27op%C3%A9ra<br /> Peut être la vérité historique changera t'elle un jour ?
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour cet article intéressant. J'espère vous lire bientôt.<br /> <br /> Merci.
Répondre
M
Contrairement aux vidéos mercanto-mercantilistes de plus en plus courantes sur le web, Le but principal des vidéos ou des liens que vous mettez en "valeur" est de propager les échecs dans la francophonie et de partager avec d'autres la joie,l'émotion, l'enthousiasme ressenties en jouant ou en découvrant une partie. Respect d'amateur !
Répondre
M
Eh oui, encore du bon travail, ce serait bien de connaître le nom de ce Tarswelder!!<br /> Vincent l'a complimenté sur sa page?<br /> Il faut ouvrir un compte sur Dailymotion à cet effet ?<br /> Dommage pour la partie Kasparov-Topalov (la meilleure de sa vie selon Kasparov lui-même). Il y a un décallage du son à un moment donné...<br /> Bon visionnages!
Répondre
Publicité
Echecs en amateur
Archives
Derniers commentaires
Echecs en amateur
  • Vous aimez les échecs ? Vous êtes débutant, amateur éclairé ? Vous trouverez ici des parties commentées, des exercices tactiques, des liens utiles, des bases de parties et un recueil à télécharger gratuitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 425 082
Publicité